Sans clé ni code, le coffre-fort biométrique est de plus en plus répandu. La serrure de ce type de coffre se déverrouille grâce aux empreintes digitales et/ou de l’oeil.
Fonctionnement
Doté d’un petit ordinateur couplé à un moniteur digital, d’un scanner d’image et d’un centre de traitement, le coffre-fort biométrique reconnaît l’empreinte digitale de son propriétaire en le comparant à sa base de données. Il suffit de poser le doigt sur l’espace prévu à cet effet et le coffre s’ouvre lorsqu’il reconnaît l’empreinte. L’empreinte-administrateur enregistrée au départ sera la seule autorisée à modifier et mettre à jour les données afin d’ajouter ou supprimer des utilisateurs dont l’accès est autorisé. En général, le coffre-fort biométrique peut avoir dans son système près de 300 empreintes digitales différentes. Ce système d’ouverture est idéal pour les entreprises où un nombre restreint de personnes peuvent accéder à un coffre-fort. Pour prévenir tout dysfonctionnement, un jeu de clés ou un pavé numérique est livré avec l’ensemble pour pouvoir ouvrir le coffre en cas de problème technique.
Avantages
L’avantage premier du coffre-fort biométrique est qu’il offre une sécurité élevée. Ce coffre-fort vous permettra de profiter d’une protection maximale pour tous les objets de valeur ou documents importants entreposés dans votre coffre-fort. Sachez que certains modèles disposent d’un système de verrouillage qui se déclenche quand une personne inconnue du système tente d’accéder au contenu au coffre. Vous serez instantanément averti de la tentative d’effraction et personne ne pourra ouvrir le coffre sans votre autorisation. Il peut être encastrable et se dissimuler derrière un tableau ou un meuble, fixe en s’ancrant au sol ou même transportable. Néanmoins, même si sa sécurité est presque infaillible, ne négligez pas son emplacement et préférez toujours un lieu discret l’abri des regards. Un autre avantage du coffre-fort biométrique est qu’il vous évite les soucis de clés égarées ou de codes oubliés, de quoi allier facilité d’utilisation et protection.
Inconvénients
Identifiez les éléments que vous souhaitez sécuriser et prenez en compte le fait qu’un coffre-fort biométrique a en règle générale une petite capacité.
De plus, c’est un type de coffre onéreux comparé à un système d’ouverture classique à volume équivalent. Il faut donc prévoir un certain budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises.