Le choix du coffre-fort à poser

Le coffre-fort est un excellent moyen de se prémunir du vol, mais aussi de préserver l’intégrité des objets et documents qu’il contient en cas d’incendie, d’inondation ou autres.

Principes

Un coffre-fort à poser est scellé au mur ou au sol. Il s’agit d’une installation que vous pouvez fixer à une masse résistante avec l’aide de chevilles. C’est un choix pratique qui ne nécessite pas de travaux coûteux. Ce type de coffre a plutôt l’avantage du volume, car il dispose d’une très grande capacité allant jusqu’à 1000 litres ! Difficilement dissimulable, c’est un vrai meuble qui ne passe pas inaperçu. Vous pouvez aussi choisir librement l’emplacement et l’endroit où vous souhaitez poser le coffre-fort. Néanmoins, les plus gros modèles sont trop lourds pour être installés sur un sol à l’étage. Faites appel à un professionnel pour que l’installation se fasse en toute sécurité.

Avantages

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, choisir un coffre-fort à poser vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :
  • Une sécurité élevée qui vous permet de garantir la protection de vos objets de valeurs et documents.
  • La capacité de volume pour recevoir de gros objets. Ce coffre est généralement épais et très lourd, ce qui élimine la possibilité de pouvoir le transporter facilement.
  • À volume identique, le coffre-fort à poser est moins coûteux que le coffre-fort encastrable.
  • Son installation ne nécessite pas de chantier de maçonnerie, il s’agit de petits travaux.

Inconvénients

Avant d’opter pour un coffre-fort à poser, il est bon de connaître ses inconvénients :
  • Il dispose d’une grande capacité de contenance, certaines tailles dépassent les 1000 litres pour un poids pouvant aller jusqu’à 2000 kilos. Mais ce volume est plus difficilement dissimulable. Contrairement à la version encastrable, le modèle à poser n’est pas discret, chose dont il faut tenir compte au moment de choisir.
  • Ce modèle a une certaine vulnérabilité du fait que plusieurs faces sont exposées. Il bénéficie donc de moins de protection que la version encastrable.
  • Pas esthétique, il peut être rangé dans une armoire ou être caché derrière un rideau pour mieux s’intégrer dans l’environnement où il se trouve.