Le coffre-fort encastrable est le plus populaire et renommé de tous. Ce modèle offre plusieurs avantages parmi lesquels on compte la commodité et la sécurité.
Principes
Le principe est simple, il suffit de creuser le volume nécessaire dans un mur et d’y emmurer le coffre-fort. Ainsi, seule la porte du coffre reste visible.
Pour des raisons évidentes de mise en oeuvre, un coffre-fort emmuré n’a pas de grande capacité. Il est donc préférable de choisir ce modèle si vos objets à mettre à l’abri sont peu nombreux et peu volumineux. Il faut disposer d’un mur solide, de préférence porteur et assez large pour accueillir le dispositif. Il faut également faire appel à un expert pour l’installation du coffre-fort encastrable.
Capacité
Le coffre-fort encastrable est généralement
de petite taille étant donné qu’il n’est pas possible d’encastrer de trop gros volumes dans un mur ou dans un sol.
Il peut accueillir vos chéquiers, clés, documents d’identité ou bijoux. Pour un commerçant, il peut être utilisé pour mettre en lieu sûr la recette du jour par exemple. Le coffre-fort encastrable peut contenir 4 à 60 litres en fonction du modèle. Certains sont de profondeur variable et donc adaptable à l’épaisseur de votre mur.
Avantages
La popularité du coffre-fort encastrable est due à ses nombreux avantages :
- Il offre un meilleur niveau de sécurité que d’autres modèles. En effet, le coffre-fort encastrable a un seul côté apparent et donc une seule voie d’accès, toutes les autres faces étant emmurées ;
- Discret, il peut facilement se cacher derrière un tableau ou un objet décoratif. On peut également utiliser une photo encadrée pour dissimuler son emplacement.
Inconvénients
Le coffre-fort encastrable a quelques inconvénients :
- L’installation d’un coffre-fort encastrable implique un chantier de maçonnerie ;
- Il faut que le coffre soit encastré dans un mur assez épais et résistant pour supporter le poids de l’ensemble. En effet, un mur pas solide présente le risque de voir son coffre-fort déplacé et arraché plus facilement. Il est possible d’opter pour un encastrement au sol et de cacher coffre-fort facilement avec un tapis ;
- Si vous êtes locataire, il ne sera peut-être pas possible d’opter pour un coffre-fort encastrable, à moins d’effectuer les travaux nécessaires lorsque vous changerez de domicile.