Comment fixer un coffre-fort à poser ?

Le coffre-fort est une solution de sécurité de plus en plus répandue, que ce soit chez les particuliers ou chez les professionnels. Que vous souhaitiez disposer  d'un petit coffre-fort ou d'un modèle plus imposant, voici des recommandations sur comment procéder pour son installation.

Déterminer le meilleur emplacement pour votre coffre-fort

Comme son nom l'indique, le coffre-fort à poser se pose sur une surface qu'il convient de déterminer. Il est important de choisir un endroit discret afin de ne pas être repéré du premier coup d'oeil. S'il est bien scellé et qu'il dispose d'un niveau de protection suffisant, le coffre-fort dissuadera la très grande majorité des cambrioleurs. Il faut obligatoirement l'installer sur une dalle en béton qui soit assez dense et d'une épaisseur minimum de 150mm pour pouvoir soutenir le poids du coffre. Cela contribuera surtout à ce que les chevilles soient bien ancrées afin de résister à une tentative d'arrachement. Un coffre-fort est prévu pour être scellé au sol ou au mur par des trous avec des chevilles. Il faudra donc installer l'ensemble à côté d'un mur porteur. Évitez de le placer derrière un téléviseur, un miroir ou encore un tableau. Les pièces humides pourraient au fil du temps altérer le fonctionnement de l'ensemble ou même engendrer un peu de rouille.

Fixation du coffre-fort

Lors de la fixation de votre coffre-fort, veillez à ne pas l'installer à proximité ou au-dessus de passages de câbles ou de canalisations afin d'éviter tout risque de fuite ou de court-circuit lors du perçage de la dalle. De ce fait, mais également pour des raisons de sécurité, il vaut mieux confier les travaux de maçonnerie à un professionnel. Il faut faire des trous profonds pour insérer les chevilles. Prévoyez également un trou de scellement d'au moins 10 à 15 cm de profondeur en ayant pris connaissance de l'épaisseur de votre dalle pour ne pas risquer de la traverser. Ne fixez pas le coffre-fort sur un plancher chauffant au risque de percer un tuyau déjà présent ou sur un porte-à-faux. Il faut caler le coffre pour que sa porte ne bascule pas en s'ouvrant ou en se fermant. Enfin, insérez les chevilles puis fixez-les.

Vous aimerez également le post : choisir armoire forte