Où et comment installer son armoire forte ?

L’armoire forte pour votre entreprise ou domicile est un gage de tranquillité et de sécurité pour vos documents et affaires importantes.

Que savoir sur l’installation d’une armoire forte blindée ?

L’armoire forte existe en différents volumes qui sont généralement importants. C’est une version du coffre-fort qui se distingue tout simplement par sa capacité de stockage. L’armoire forte est un meuble de sécurité fabriqué à l’aide d’un matériau robuste et résistant, elle dispose d’une porte blindée équipée d’un type de serrure qui diffère en fonction du modèle. Serrure à clé, mécanique ou électronique, vous pouvez choisir celle qui sera la plus adaptée à vos préférences et besoins. Il est possible de combiner deux serrures différentes pour renforcer la sécurité de l’armoire. On distingue également différents espaces de rangements en fonction du modèle : à étagères, à tiroirs, battants de portes, etc.

Où installer l’armoire forte blindée ?

Une armoire forte peut être installée au sol ou au mur. Quel que soit votre choix, vous devez trouver un endroit efficace et stratégique. Une armoire est lourde, il faut donc choisir une surface qui la supportera. Un support non adapté risquerait de s’endommager rapidement. Il faut penser au contenu de l’armoire qui peut imposer certaines restrictions. Il est préférable d’éviter les endroits humides pour une armoire à fusils par exemple et éviter les endroits qui peuvent geler pour une armoire forte en bois qui pourrait mal le supporter.

Comment l’installer ?

Lors de l’installation, pensez en priorité à la simplicité d’utilisation et à l’accessibilité. Souvent lourdes et imposantes, les armoires fortes nécessitent une surface au sol importante. Il ne faut pas oublier d’évaluer l’angle d’ouverture des portes avant toute chose. L’armoire forte est généralement scellée au sol, au mur ou sur une chape, il faut donc absolument la placer à côté d’un mur porteur. Il faut percer dans le béton des trous assez profonds pour insérer des chevilles prévues à cet effet et pour sceller le tout. Il est primordial de prendre en compte la charge au sol, car l’armoire peut peser jusqu’à une demi-tonne, ce qui peut nécessiter une plaque de répartition.