Comment réinitialiser le code son coffre-fort ?

Vous avez oublié le code d’ouverture de votre coffre-fort ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de réinitialiser la combinaison, on vous explique comment.

Identifiez le modèle du coffre-fort

En cas d’oubli du code de votre coffre-fort, rappelez-vous que toute tentative de l’ouvrir par vos propres moyens serait totalement vaine. Vous risqueriez de l’endommager, ou de compliquer l’intervention d’un professionnel.

Commencez par identifier le modèle de votre coffre-fort. En effet, la solution à envisager dépend directement du modèle. Ce dernier est déterminé, entre autres, par le système de verrouillage et le niveau de sécurité.

Un numéro de série permettra cette identification. Il se trouve en général sur l’une des parois. Certains modèles n’affichent pas de numéros de série pour des raisons de sécurité, les documents d’achats permettront alors d’identifier le modèle.

Déterminez si le coffre-fort possède une clé d’urgence

Une fois le modèle de votre coffre-fort identifié, vérifiez qu’il dispose d’une clé capable de l’ouvrir par une méthode alternative.

Il s’agit d’une clé d’urgence qui, comme son nom l’indique, est utilisée en cas d’urgence (en cas d’oubli du code par exemple).

Il se peut que vous ignoriez la présence de cette clé d’urgence, la plupart des fabricants ne divulguent pas les méthodes d’ouvertures alternatives pour des raisons de sécurité. Lisez donc attentivement le manuel d’utilisation accompagnant votre coffre-fort où tout y est noté.

Votre coffre-fort possède-t-il un digicode de remplacement ?

Si votre coffre-fort ne peut pas s’ouvrir avec une clé d’urgence mécanique, il est possible d’avoir recours à une clé dite « de remplacement », celle-ci permet de changer la combinaison d’accès.

Seul votre fabricant sera à même de vous donner ce digicode de remplacement, toujours pour des raisons de sécurité.

Que faire en cas d’oubli ?

Les oublis de codes sont très courants. Heureusement, les fabricants le savent et mettent en place des solutions alternatives. Contactez donc votre fabricant qui vous donnera la solution alternative adaptée à votre coffre-fort sous réserve de la présentation d’une pièce d’identité.

En cas d’extrême urgence, contactez un serrurier spécialisé. Il interviendra sur une serrure de secours dont sont dotés les coffres-forts, même les modèles digitaux.