Faire le choix d’un coffre-fort encastrable s’avère être la meilleure solution pour sécuriser et protéger vos biens de valeurs ou documents importants. Mais pour être efficace, l’installation doit être bien réalisée en évitant les erreurs !
Préparer le perçage
L’installation d’un coffre-fort ne doit pas être prise à la légère et pour bénéficier d’une protection optimale, il faut respecter certaines règles.
La pose d’un coffre-fort encastrable nécessite l’aménagement d’une cavité dans un mur épais, suffisamment profond pour accueillir l’épaisseur de l’ensemble. Il doit mesurer au moins 10 cm de plus que la profondeur du coffre. On ajoute 15 cm à la hauteur et la largeur et on reporte ces dimensions au crayon gras sur le mur. Il faut penser à vérifier que la porte du coffre et la serrure fonctionnent convenablement.
Percer le mur
Une fois l’emplacement choisi et les repères tracés, on procède au perçage du mur. Le trou doit être plus profond de 5 cm environ que le coffre lui-même.
Pour définir l’espace d’encastrement, il faut percer des trous au niveau des 4 coins marqués préalablement au crayon gras sur le mur. On utilise ensuite une meuleuse d’angle qui va servir à découper le mur d’un trou à un autre le long des repères. On utilise ensuite une masse ou un marteau lourd pour dégrossir le travail sans oublier de dégager régulièrement les gravas accumulés au fur et à mesure.
Caler le coffre-fort
Une fois le trou réalisé, on protège la face du coffre d’un film plastique pour éviter les rayures.
À l’aide de cales en bois, il faut positionner le coffre et l’ajuster pour qu’il soit bien placé dans le trou. Ensuite, on monte les tiges d’ancrage sur les côtés du coffre pour éviter qu’il ne s’arrache lorsque le coffre sera en place.
Sceller le coffre
On prépare un mortier pour combler les espaces vides autour du trou. Il ne faut pas oublier d’humidifier le trou pour avoir une meilleure adhérence du mortier. Le comblement de l’espace se fait progressivement en commençant par le bas et en tassant régulièrement pour permettre au mortier de scellement de bien s’étaler et de s’homogénéiser. Une fois le trou rempli, on laisse l’ensemble sécher pendant une semaine pour évacuer toute l’humidité. Il faut enfin effectuer toutes les finitions nécessaires en accrochant par exemple un cadre devant le coffre-fort pour le dissimuler.