Nos idées pour savoir où installer son coffre-fort

Si la robustesse du coffre et de son système d'ouverture sont importants, son emplacement l'est tout autant.

L'encastrer dans un mur

Le fait d'encastrer et dissimuler le coffre-fort va décourager la plupart des cambrioleurs qui n'auront pas le temps de tenter de l'emporter ou de l'ouvrir. On peut penser que l'idéal est de cacher le coffre derrière un miroir ou un tableau. Cependant, méfiez-vous, cet emplacement fait partie des plus classiques et s'avère être le premier endroit où les voleurs cherchent. Au lieu de l'encastrer dans votre salon ou chambre à coucher, optez plutôt pour les pièces insolites et sûres comme par exemple la cuisine ou les toilettes. Vous pouvez même opter pour un faux mur pour brouiller les pistes.

L'installer dans un meuble de rangement

Pour bénéficier d'une robuste, l'idéal reste l'encastrement, ce qui peut être effectué dans un placard ou une armoire. Vous pouvez ensuite le dissimuler avec un panneau articulé constitué du même matériau que le meuble. Le seul inconvénient réside dans le fait que si vous rangez vos affaires, l'accès à votre coffre-fort risque d'être compliqué. En effet, enlever et remettre les affaires à leur place à chaque fois est contraignant.

Le cacher sous le plancher

Si aucun des murs de votre maison n'est assez solide pour supporter le poids d'un coffre-fort, le cacher en dessous du plancher peut s'avérer être une solution particulièrement efficace. Personne ne s'attend à ce qu'un coffre-fort se trouve sous le sol. Dans ce cas, il est possible de creuser une cavité munie d'une dalle à soulever. Il suffira après l'installation de recouvrir la dalle d'un tapis ou de moquette.

Dans la cuisine

La cuisine est une pièce de l'habitation où les passages sont nombreux. Les va-et-vient quotidiens font de cette pièce un endroit exposé où il n'est pas forcément idéal d'installer un coffre-fort. Encore une fois, dans l'optique de ralentir les tentatives de vol, cet endroit s'avère être un bon choix. Vous pouvez mettre en place des faux murs, des fausses portes qui n'éveilleront pas les soupçons dans cette pièce. Vous pouvez autrement installer votre coffre-fort derrière les tiroirs où vous rangez vos casseroles et autres ustensiles de cuisine.

Vous aimerez également le post : fixation coffre-fort