Pour garder ses biens et documents précieux en sécurité, le coffre-fort s’impose comme le moyen le plus sûr.
Existants en plusieurs modèles, on les distingue par leurs volumes, mais aussi par leur type de fermeture parmi lesquels on compte la serrure à clé. Outre son coût moins onéreux que les autres, on peut opter pour la serrure à clé pour l’avantage de la simplicité.
En revanche, l’inconvénient de la serrure à clé, c’est la clé elle-même.
Que faire quand on a oublié sa clé, ou pire, lorsqu’elle est égarée ?
Cela n’est pas forcément la bonne solution. Sachez que les coffres-forts sont en règle générale conçus de manière à résister à toutes sortes de dommages, la destruction n’est donc pas une mince affaire.
Par ailleurs, en détruisant le coffre-fort, vous perdez la somme d’argent investie dans son achat, car il sera inutilisable après cela, vous risquez aussi d’abîmer les biens qu’il contient.
Si vous êtes doué pour le bricolage, vous pouvez tenter d’ouvrir vous-même le coffre en vous armant d’un pied-de-biche et d’un marteau. Une astuce consiste à glisser l’extrémité de l’outil entre le loquet et la paroi, puis à donner des coups répétés sur l’autre extrémité jusqu’à ce que le loquet soit détaché. Cependant, cette opération n’est pas sans risque pour le coffre-fort et pour ce qu’il contient.
Aussi, ayez le bon réflexe de faire une copie de la clé auprès d’un professionnel, et ce dès l’acquisition de votre coffre-fort.
Gardez ce doublon en lieu sûr, et surtout, séparément de la clé originale.