Il existe plusieurs systèmes d’ouverture de coffre-fort parmi lesquels on compte le modèle traditionnel qui est doté d’une serrure à clé.
Les avantages d’un coffre-fort à clé
Le coffre-fort à clé est souvent utilisé par des personnes récalcitrantes aux nouvelles technologies. C’est une solution souvent choisie pour sa grande simplicité d’utilisation. Malgré l’évolution de la technologie et l’apparition de nouveaux systèmes d’ouverture, le coffre-fort à clé possède de nombreux avantages :
- Un prix attractif comparé aux autres modèles plus modernes.
- Un niveau de sécurité important malgré ce que l’on pourrait croire. Même s’il parait moins dissuasif que les ouvertures électroniques, l’ouverture d’un coffre-fort à clé est pratiquement impossible. Néanmoins, les systèmes d’ouverture à clé se perfectionnent de plus en plus. Il est donc possible d’avoir une serrure à clé double panneton qui résiste mieux au crochetage ou une serrure à double panneton doublée d’une combinaison à trois boutons compteurs pour renforcer la sécurité davantage.
- Il n’est pas nécessaire de se souvenir d’un code pour l’ouvrir et il est inutile de craindre que quelqu’un vous espionne pour mémoriser ce code.
- Si le coffre se trouve particulièrement humide, il est bon d’éviter toutes les pannes qu’une serrure électronique peut subir dans un milieu non adapté.
Les inconvénients d’un coffre-fort à clé
Un coffre-fort à clé présente tout de même certains inconvénients :
- La perte de la clé nécessite le changement et le remplacement de la serrure. Certains modèles n’ont pas de numéro de série pour identifier le type et la forme de la serrure. En cas de perte des clés, le coffre restera fermé jusqu’à l’intervention d’un serrurier professionnel.
- La clé unique est nécessaire pour obtenir un double.
- L’idéal est de toujours avoir sa clé sur soi, ce qui n’est pas très pratique et augmente le risque de perte. Il est conseillé de la ranger dans un lieu différent de celui où est installé le coffre-fort pour éviter que quelqu’un ne puisse la trouver et ouvrir le coffre. Vous pouvez laisser votre clé chez une personne de confiance, un ami ou un membre de la famille afin de limiter tout risque.